Triathlon Castres

Notre club, créé en janvier 1991, s’est originellement appelé Tarn Sud Triathlon Castres ou plus communément par ses initiales T.S.T.C., il s’est développé petit à petit après avoir vécu dans l’incertitude de créneaux piscine rares et des fluctuations d’effectif.

Dates clés du club

La première grande étape fut l’organisation du triathlon de Castres en 1994, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Castres, son directeur, Jean Louis Romanens qui fut aussi membre de notre club. Nous devons également à Jean Louis Romanens l’origine de notre logo (les 3 bandes horizontales), griffonné sur un bout de nappe lors d’une de nos discussions à la fin d’un repas club.

• 1996 : préfigurera notre école de triathlon, fut l’organisation du 1er triathlon pour enfants en 1996.
  • 1996 : 1er TéléthonMan dans des conditions épiques.
  • 2004 : création de l’école de triathlon.
  • 2009 : les filles au championnat de France des clubs.

Les années fastes ont succédé à des années en demi-teinte. Les bonnes volontés ont permis à notre club de fonctionner (surtout les bénévoles qui, dans l’esprit du club, ont donné de leur temps pour surveiller les créneaux piscine, pour accompagner la préparation d’objectifs, pour encadrer les déplacements de l’école de triathlon. Et j’en oublie certainement… Merci à eux.

Le triathlon

Le triathlon est un sport qui consiste à enchaîner les trois disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied.

Bref historique :

• 1982-1984 : le triathlon « made in USA » débarque en France. Premières compétitions d’une discipline hors norme qui ébranle les médias et le monde du sport.
  • 1985 : le triathlon devient un sport officiel, avec 55 clubs, 86 épreuves et un circuit national.
  • 1989 : L’International Triathlon Union (ITU) voit également le jour. La même année est organisé le premier championnat du monde reconnu par l’ITU, en Avignon. Victoire de Mark Allen (Etats-Unis) chez les hommes et d’Erin Baker (Nouvelle-Zélande) chez les femmes. Création de la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI) le 24 octobre.
  • 1991 : création du club Tarn Sud Triathlon Castres qui deviendra Triathlon Castres en 1996.
  • 2000 : intégration du triathlon courte distance aux Jeux olympiques de Sydney.
  • 2005 : création d’une section « jeunes » qui sera labellisée « Ecole de Triathlon » en 2006, puis club formateur en 2007, et enfin école de triathlon 2 étoiles (niveau national) en novembre 2009.